La petite maison des animaux
En plus des chats errants et des naissances, plus de 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année (dont 60 000 rien qu'en été !). Une situation dramatique pour les associations de protection animale (PA) qui se retrouvent rapidement submergées.
Il n'est donc plus rare de tomber sur des demandes d'aide pour le sauvetage d'animaux avec des histoires souvent difficiles et douloureuses. Rien de plus frustrant que de ne pas savoir quoi faire pour les aider.
Depuis plus de 35 ans, installés à Chahaignes (Sarthe), nous avons fait de notre maison celle des animaux. Dans la maison et dans la cour, cohabitent treize chiens, 40 chats, des poules, des chèvres, une ânesse, une ponette… Ils cohabitent en toute quiétude car nous les connaissons, nous avons le savoir-faire pour les gérer.
Quand nous sommes arrivés ici, on s’occupait de chiens qui avaient été abandonnés ou martyrisés. En tant que délégué enquêteur, j’ai vu beaucoup d’horreurs…Des expériences qui m’ont conduit à m’impliquer davantage.
Nous avons alors créé un refuge, en toute liberté, dans un cadre familial, sans cage ni barreau où les animaux mènent une vie paisible. Ils sont entourés par ma femme et moi-même (Marie-Christine et Bernard) qui leur prodiguons tous les soins qu'ils méritent avec affection et amour.
Il s'agit d'un véritable foyer prévu pour le confort et le bien-être des animaux qui peuvent évoluer où bon leur semble
Il a fallu ré-apprivoiser des êtres malmenés. Tous les animaux qui atterrissent chez nous ne peuvent pas être adoptés. On leur apporte un équilibre ici. Ils sont tous stérilisés et ils sont bien sûr suivis régulièrement par des vétérinaires.
Ici, pas de box comme dans les refuges, chacun a suffisamment d’espace même si la propriété est clôturée.
Le bien-être de ces animaux est au cœur des préoccupations de l'association.
Un refuge pour quels animaux ?
Tous ont un passé difficile. Ils sont souvent handicapés, ou psychologiquement traumatisés, ce qui peut rendre leurs comportements parfois imprévisibles pour les personnes non habituées. C'est pour cette raison qu'ils ne sont pas adoptables sauf quand une mère arrive en attendant des petits (ce qui est rare).
Les animaux de la ferme sont eux aussi victimes de cette même violence qui est faite sur les animaux de compagnie. Notre association a donc réservé une partie de son terrain pour pouvoir les recevoir. Ils sont souvent les grands oubliés, mais souffrent tout autant et pourtant ils nous donnent tant !
Notre rôle c’est de protéger l’animal. Il faut réagir avant qu’il ne meure. L’homme et l’animal sont indissociables.
Il est malheureusement trop fréquent que des propriétaires qui deviennent dépendants, invalides, ou partent en maison de retraite… Que faire de leurs compagnons à quatre pattes ? Dans le pire des cas, c’est l’abandon et la mort qui les attend. On ne peut pas laisser euthanasier sous prétexte que les gens sont âgés ! Notre petite structure a des moyens limités et nous avons de nombreux appels pour trouver un lieu d’accueil. On est une association responsable. On fait en fonction de nos finances.
S’il y a encore un peu de place pour quelques rescapés, le refuge de Chahaignes est déjà bien rempli… Tout comme nos journées. Nos activités nous demandent en effet du temps et de la patience. Il a fallu ré-apprivoiser des êtres malmenés.
Pour nourrir et soigner leurs protégés, on a dû puiser dans nos derniers fonds personnels. La création de l’association a permis de pérenniser notre initiative.
Nous avons beaucoup d’appels ces derniers mois pour prendre en charge des sauvetages. Malheureusement notre association ne peut plus prendre en charge un animal de plus, nous sommes des personnes responsables et on fait en fonction de nos moyens. C’est pourquoi aujourd’hui nous faisons appel à vous et votre générosité pour aider l’association. Même un petit don
© Tous droits Réservés à l'association : La petite maison des Animaux 2015 Mentions légales Site réalisé par Monsieur Bernard BOUSMAHA